Contre la pauvreté et la misère, Kaïs Saïed appelle à un fonds financier mondial

Les travaux du sommet de Rome sur l’immigration vont bon train ce dimanche 23 juillet 2023. Présent lors de la grande conférence du jour, le président Kaïs Saïed a profité de son allocution pour évoquer une idée plutôt intéressante: la constitution d’un fonds financier mondial pour lutter contre la pauvreté, la migration clandestine et d’autres maux qui frappent l’humanité.

Un tel fonds, selon une dépêche de l’agence TAP, pourrait être financé par des crédits suspendus ou de l’argent spolié. L’objectif, selon le président de la République, est de mettre en place un « nouveau système humanitaire capable de diffuser l’espoir et de permettre à tous de vivre dans le confort ».

La Tunisie a donné des leçons en matière de valeurs humaines

Le Chef de l’État est revenu sur le palmarès tunisien en ce qui concerne les Droits de l’Homme. Notre pays, rappelle-t-il, a aboli l’esclavage en 1874. « On ne peut tolérer le retour de l’exploitation à travers la migration clandestine. La Tunisie n’acceptera pas de devenir un point de passage, encore moins un abri pour les migrants illégaux ou pour les hors la loi », a ajouté le président de la République.

La Tunisie, poursuit-il, a donné de véritables leçons en matière de valeurs humaines. C’est tout le contraire, dit-il, de ce qui a été relayé par « cercles liés aux réseaux de migrations clandestines et de traite des personnes ».

« On ne peut résoudre la problématique de la crise migratoire de façon unilatérale ou bilatérale. La communauté internationale doit agir et trouver des solutions après avoir défini les objectifs et les causes [du phénomène]. Ce congrès est une première en son genre », a encore déclaré Kaïs Saïed.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie