La Garde Nationale a été très active en matière de lutte contre la contrebande. Intervenant sur les ondes de Radio Med ce mercredi 14 novembre 2018, son porte-parole, Houssemeddine Jebabli, a dressé un bilan des interventions entre janvier et octobre 2018.
Il a précisé que le rôle de la Garde Nationale est secondaire en matière de lutte contre la contrebande, comparé à celui de la direction générale de la douane. « Au total, 4068 opérations ont été déjouées depuis janvier 2018, pour des marchandises d’une valeur totale de 138 millions de dinars », a-t-il précisé.
Toujours dans le cadre de la lutte contre la contrebande, une dernière opération a été interceptée à Médenine selon le porte-parole. « La marchandise saisie équivaut à 335 millions de dinars. Elle se trouvait dans un dépôt », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Houssemeddine Jebabli a indiqué que la Garde Nationale est active dans la lutte contre le trafic de drogues. « Nous interceptons des opérations de contrebande de cannabis synthétique, qui est une gamme plus élevée que le cannabis ordinaire. Le kilogramme se vend à 30 000 TND. C’est un produit vendu en Europe », a-t-il souligné. Le porte-parole a aussi indiqué que la Garde Nationale a saisi, entre janvier et octobre 2018, 3,5 kg de cocaïne, 3 kg de marijuana et de 269 kg de cannabis. Dans ce même cadre, un dangereux trafiquant a été arrêté à la cité Ibn Khaldoun à Tunis selon le porte-parole. « L’individu est recherché depuis 2010. Il fait l’objet de 11 avis de recherche, dont 6 affaires pour lesquelles il sera condamné à 67 ans de prison », a-t-il expliqué.
15