500 millions de dinars : c’est le montant des pertes enregistrées par l’État à cause du marché parallèle de carburant. C’est ce qu’a déclaré Mathieu Langeron, directeur général de Total Tunisie, dans Expresso du mercredi 2 novembre 2016.
Selon lui, le marché parallèle représente 30% du marché total du pétrole en Tunisie. « Les acteurs de ce système informel sont très agressifs et bien organisés. Agressifs, notamment, au niveau des prix proposés, qui défient toute concurrence émanant du circuit légal », a-t-il regretté.
Dans ce contexte, le PDG de Total Tunisie a fait part de son inquiétude quant au rapprochement du marché parallèle du Grand Tunis. « Il s’installe durablement et en profondeur, notamment à Sfax. Nos pertes, dans cette ville, ont atteint 25% », a-t-il souligné. Et d’ajouter, non sans regret : « entre les gouvernorats de Kébili et de Sfax, on compte 140 points de vente de contrebande de carburant. Malgré les contestations de Total Tunisie auprès du gouverneur, rien n’a été fait ».
45