L’Algérie vient de prendre des mesures strictes sur les vols en partance en direction de la Tunisie, du Qatar, des Emirats Arabes Unis et de Turquie.
Selon un rapport émis par la direction régionale extérieure de la douane algérienne, chaque année des tentatives de transfert illicite de devises sont mise en échec. Ces tentatives portent sur des montants atteignant 800.000 Euros par an et ce rien qu’à travers l’aéroport international Houari Boumediene ce qui a entraîné un état d’urgence pour coincer les contrebandiers de devises.
L’Etat algérien a mis en place un mécanisme commun avec la police des frontières pour renforcer le contrôle sur certains vols à destination de pays arabes et européens après la découverte de ces opérations de contrebande.
Ce nouveau mécanisme de contrôle concerne les employés de nombre de compagnies aériennes telles que les compagnies française, turque, espagnole, tunisienne, émiratie et qatarie. Cela s’explique par la découverte que les réseaux de contrebande de devises ont désormais recours aux vols aériens pour accomplir leurs « affaires ».
Pour ce qui est des frontières terrestres, les opérations de contrôle ont été durcies ce qui a permis d’arrêter, il y a quelques jours, un jeune homme ayant sur lui plus de 2 millions d’euros qu’il tentait de faire passer en Tunisie.
34