Le ministre du Commerce et du développement des exportations, Samir Abid, a entrepris, samedi, premier jour du mois sacré de Ramadan, une série de visites de terrain et d’inspections. Ces déplacements avaient pour objectif de vérifier les niveaux d’approvisionnement, les prix, ainsi que la transparence des transactions économiques à travers les différents circuits de distribution en ce début de mois de jeûne.
Sa première visite l’a conduit au marché de gros de Bir El Kassaâ, où il a examiné les indicateurs d’évolution du rythme d’approvisionnement et la disponibilité des produits tels que les légumes, les fruits et les poissons. Le ministre a insisté sur la nécessité de rationaliser les prix et de les ajuster en tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens, renforçant ainsi les fondements de l’État social.
Par la suite, Samir Abid s’est rendu au centre de stockage et de vente de l’Office tunisien du commerce à Radès. Il y a inspecté les stocks disponibles de café, de sucre et de thé, qui permettent de couvrir les besoins des consommateurs pendant le mois de Ramadan. Il a ensuite visité la branche régionale de l’Office à La Goulette, où il a suivi le processus de conditionnement du riz et écouté diverses propositions visant à améliorer les mécanismes de travail et à faciliter la fluidité de la distribution des produits de base sur le marché.
Ces visites de terrain ont également inclus un point de vente situé à la Société Ellouhoum d’El Ouardia. Sur place, le ministre a suivi le processus de vente de viandes rouges, aussi bien importées que locales, à des prix différenciés. Il a recommandé de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’offre et les services proposés, compte tenu de l’afflux croissant de citoyens.
Le ministre s’est ensuite rendu au marché central de l’Ariana, où il a examiné de près la situation de l’approvisionnement et des prix, en particulier les prix réglementés de certains produits et le respect de la transparence des transactions commerciales. Samir Abid a conclu sa tournée par une visite à un point de vente directe du producteur au consommateur, où plusieurs produits de consommation sont proposés à des prix différenciés et étudiés.
102