L’examen de la proposition d’amendement du décret-loi 116 a finalement été reporté. Le texte, rappelons-le, traduisait une volonté claire de la part d’Ennahdha, de Qalb Tounes et de la Coalition Al Karama de provoquer l’anarchie dans le secteur médiatique et, aussi, de porter atteinte à la HAICA (Haute Autorité Indépendante pour la communication audiovisuelle).
Toutefois, il semble que certains députés soient conscients de l’aberrance de l’amendement, et ce malgré l’orientation de leur parti et de leur bloc parlementaire. C’est visiblement le cas de Yamina Zoghlami, députée nahdhaoui. Intervenant dans Houna Shems ce jeudi 22 octobre 2020, elle considère que le report de l’examen du texte controversé constitue une « bonne décision ». « Plusieurs députés sont revenus à la raison », a-t-elle précisé.
Au sein du bloc d’Ennahdha, poursuit-elle, des divergences existent. « La prochaine initiative relative à l’amendement, à laquelle a pris part le Courant Démocratique, sera discutée au sein de la commission parlementaire des libertés. Il faut rappeler que le secteur médiatique rencontre plusieurs problématiques aujourd’hui, d’où la nécessité de le réformer. Or, la réforme ne doit pas passer par la force. Il faut instaurer le dialogue et agir dans le cadre de la loi », a-t-elle encore déclaré.