Convention entre le SNJT et l’INLUCC pour lutter contre la corruption

Une convention de partenariat a été signée, mercredi 25 janvier, par le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), au siège du SNJT. L’objectif est de renforcer le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption et dans l’enracinement de la bonne gouvernance.
Les deux présidents des deux organisations, Néji Bghouri (SNJT) et Chawki Tabib (INLUCC), ont rappelé les progrès réalisés par la Tunisie en termes de lutte contre la corruption. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur le rapport publié par Transparency International, qui indique que la Tunisie occupe désormais la 75ème place à l’échelle mondiale, parmi les pays les moins corrompus avec 41 points.
Dans ce contexte, Néji Bghouri a souligné le rôle fondamental joué par le SNJT et l’INLUCC dans ce cadre. Il a salué, par la même occasion, l’activisme de la société civile qui a également œuvré pour la mise en place de la loi relative au droit d’accès à l’information et pour la création d’une instance d’accès à l’information. Deux éléments qui, d’après le président du SNJT, devraient permettre de renforcer le rôle du journalisme d’investigation. Néji Bghouri a également déclaré que le SNJT est entièrement mobilisé dans la lutte contre la corruption, étant donné qu’il a signé le document relatif à la stratégie nationale de lutte contre ce fléau.
De son côté, Chawki Tabib a indiqué que le rapport publié par Transparency International constitue un point positif pour la Tunisie, soulignant que l’INLUCC a toujours travaillé pour que la Tunisie progresse dans ce classement. « Un signe encourageant qui doit nous inciter à persévérer dans nos efforts dans la lutte contre la corruption », a-t-il déclaré.

Une plateforme électronique d’information
Il est à rappeler que l’accord signé ce mercredi consiste à renforcer les capacités légales et professionnelles des journalistes dans le cadre du traitement des dossiers liés à la corruption. Dans ce cadre, des sessions de formation seront organisées en Tunisie. Plus encore : une plateforme électronique d’information sera mise en place. Elle sera alimentée par les journalistes bénéficiaires de la convention entre le SNJT et l’INLUCC.
Au programme également : le lancement de campagnes de sensibilisation, la création d’un guide de la transparence pour le secteur de la presse et le renforcement de la transparence au niveau du financement des entreprises de presse.
L’accord entre les deux organisations prévoit, à la fin, l’organisation conjointe de la journée internationale de lutte contre la corruption, fêtée le 9 décembre de chaque année, ainsi que la journée nationale de la liberté d’expression, célébrée les 13 mars. Ce sera également l’occasion de commémorer le décès du blogueur Zouhaier Yahyaoui.

Related posts

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Le ministère de la Santé veut combler les écarts en matière de soins dentaires