Des conventions entre le ministère des affaires religieuses et des associations liées au terrorisme?

La députée du bloc Al Horaa Machrou3 Tounes à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Leila Chettaoui, a exprimé ce mercredi 14 février 2018 son profond étonnement de voir le ministère des affaires religieuses, signer des conventions, à la fin de l’année 2017, avec des associations caritatives faisant l’objet de soupçons de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
La députée qui s’exprimait lors d’une séance d’audition tenue par la commission tunisienne des analyses financières au sein de la commission des finances, de planifications et de développement à l’Assemblée des Représentants du Peuple a cité des exemples particulièrement l’association Qatar Charity et l’association Marhama pour les projets de charité. Elle a dans ce contexte rappelé que des poursuites judiciaires ont été déjà entamées à l’encontre de ces associations soupçonnées d’avoir des liens avec des organismes terroristes.
« Je suis profondément étonnée de la signature de conventions avec des associations soupçonnées de terrorisme, d’autant plus que Mehdi Ben Gharbia, ministre des relations avec les Instances Constitutionnelles, avec la société civile, et chargé des Droits de l’Homme,  avait assuré, lors d’une séance d’audition au parlement, que ces associations font l’objet de soupçons de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme » a-t-elle lancé.
L’élue s’est dans ce contexte demandée s’il existait assez de coordination entre les différents ministères.
Rappelons que Mehdi Ben Gharbia, avait assuré au cours d’une séance d’audition tenue à l’ARP au mois de novembre 2017, avoir présenté 133 demandes de suspension d’Associations pour activités suspectes liées au terrorisme et au blanchiment d’argent.
De son coté, Lotfi Hachicha, secrétaire général de la Commission Tunisienne des Analyses financières (CTAF) a assuré que 500 dossiers d’associations accusées de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ont été transférés à la Justice en l’espace de 6 ans.

Lire aussi: Financement du terrorisme : 500 dossiers d’associations entre les mains de la Justice

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna