Convocation du Journaliste Haithem El Mekki en tant que « suspect « 

Your browser does not support the audio element.

Le journaliste et chroniqueur Haithem El Mekki a été convoqué par la brigade centrale de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication, relevant de la Garde nationale. Selon la convocation, datée du 19 mars 2025, El Mekki est appelé à se présenter au siège de la brigade, situé à l’Aouina, le vendredi 21 mars à 9h00, en présence d’un avocat, pour être entendu en tant que « suspect » dans une affaire non précisée.

Suite à cette convocation, plusieurs journalistes et acteurs de la société civile ont exprimé leur solidarité avec Haithem El Mekki tout en exigeant plus de transparence sur les motifs de son interrogatoire.

Il convient de rappeler que le journaliste avait été convoqué à maintes reprises depuis janvier 2024 pour entre entendu dans le cadre d’une plainte déposée à son encontre par l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax. El Mekki était accusé d’avoir publié une information sur la saturation de la morgue en avril 2023, ainsi que des photos de migrants irréguliers dans les couloirs, sur Facebook. Ces informations étaient appuyées par une capture d’écran d’un post publié sur un compte portant son nom sur le site X (ex Twitter).

El Mekki avait précisé que le compte apparaissant dans la capture d’écran n’était pas le sien ajoutant que son compte officiel était vérifié par le badge bleu. Il avait ajouté que la capture d’écran n’était pas été authentifiée par un huissier de justice comme le prévoyait la loi, pour vérifier son authenticité.

Par ailleurs Haythem El Mekki a fait savoir que l’information en question était véridique et avait été relayée par des dizaines de médias locaux et internationaux. Elle avait été également confirmée par le personnel de ladite institution hospitalière, qui avait lancé un appel à l’aide en raison du dépassement de la capacité de la morgue. L’information avait été également confirmée par des responsables du gouvernement.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana