Un programme exécutif de coopération et d'échanges culturels conjoints entre la Tunisie et la Libye a été établi sur une période de trois ans 2023-2025 et ce, à l’occasion d'une visite de travail d'une délégation du ministère des affaires culturelles, conduite par Lassad Said, chef de cabinet de la ministre des Affaires culturelles, à Tripoli.
Dans une déclaration à l'agence TAP, le chef de cabinet a indiqué hier jeudi, au terme de la visite, que ce programme vise le renforcement des relations de coopération culturelle entre la Tunisie et la Libye dans plusieurs domaines à savoir le patrimoine, la musique, le livre, la culture numérique et l'échange de manuscrits. L'accent y est mis également sur le renforcement de la participation des deux cotés aux grands festivals et événements culturels dans les deux pays.
Il a, par ailleurs, précisé que cette visite, qui a duré trois jours, a été marquée par une série d'entretiens ayant réuni la délégation tunisienne avec la ministre libyenne de la Culture, Mabrouka Toghi et qui ont abouti à un accord sur l'ouverture d'un centre culturel tuniso-libyen à Tripoli ainsi que sur la relance du centre culturel libyo-tunisien à Tunis la capitale.
Il a été convenu également selon la même source, de veiller dans les deux sens à relancer les activités de la maison arabe du livre, suspendues depuis 2011 et à organiser des semaines culturelles dans les deux pays.