Coopération économique : Le Maghreb ouvre un nouveau chapitre à Tozeur

Miniature people: Group of small businessmen standing on coin with Business Growth concept.

C’est au cœur de Tozeur que s’est ouvert ce matin le premier forum d’investissement tuniso-algéro-libyen, un événement d’envergure qui réunit pendant trois jours des investisseurs, des professionnels et des représentants des structures publiques et professionnelles des trois pays voisins.

Organisé par l’Association tunisienne des PME en collaboration avec des experts économiques de Tunisie, d’Algérie et de Libye, ce forum se veut une plateforme inédite pour explorer les opportunités d’investissement communes et stimuler la coopération économique dans la région.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique née du 7ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) tenu en Algérie en février dernier. Comme l’a souligné Khaled Ghouil, chef du comité d’organisation du forum, l’annonce du programme visant à créer des zones de libre-échange et de transit a servi de catalyseur pour cette rencontre.

Le forum de Tozeur offre aux participants une occasion unique de découvrir les potentialités économiques de chaque pays, de promouvoir leurs produits et services sur de nouveaux marchés et d’établir des partenariats stratégiques. Des présentations sur les opportunités d’investissement dans les trois pays, des expositions de produits et des ateliers de partage d’expériences sont au programme de ce rendez-vous riche en échanges.

L’unification des programmes au sein de blocs ou de partenariats tripartites est l’un des objectifs majeurs de ce forum. En effet, les participants espèrent tirer parti de leurs complémentarités économiques pour développer des projets d’envergure et stimuler la croissance dans la région.

Des délégations de haut niveau représentant les trois pays, composées de députés, de ministres, de syndicalistes et d’entrepreneurs, prennent part au forum. Leur présence témoigne de l’engagement des autorités et des acteurs économiques à renforcer la coopération et à bâtir un avenir prospère pour la région.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)