Coopération énergétique et minière : L’Algérie et la Tunisie se concertent à Sorrente

En marge de la troisième édition du Forum international « Vers le Sud », qui se déroule actuellement à Sorrente en Italie, le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub. Cette rencontre bilatérale a permis aux deux parties de réaffirmer la solidité des relations de coopération qui les unissent dans les domaines de l’énergie et des mines, qualifiées d' »historiques et profondes ».
Accompagné du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, du PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, et de plusieurs responsables du ministère, le ministre algérien a évoqué avec son homologue tunisienne les voies et moyens de renforcer et de développer davantage cette coopération bilatérale. Les discussions ont porté sur des thématiques d’intérêt commun, notamment :

  • La production et la commercialisation des hydrocarbures: Un secteur clé pour les deux pays, où l’Algérie et la Tunisie ambitionnent de consolider leur partenariat stratégique.
  • La production et le transport d’électricité: Un domaine crucial pour la sécurité énergétique des deux nations, où des opportunités de collaboration existent en matière d’interconnexion et d’échange d’énergie.
  • Les énergies nouvelles et renouvelables: Un enjeu majeur de la transition énergétique, où les deux pays misent sur le développement de sources d’énergie propres et durables.
  • La coopération dans le secteur minier: Un domaine d’exploration mutuelle, où l’Algérie et la Tunisie peuvent tirer profit de leurs expertises respectives, notamment dans la transformation des produits phosphatés et l’échange de compétences en matière de formation.

Les deux ministres ont également examiné l’état d’avancement des projets et contrats en cours dans les secteurs du gaz et de l’électricité, et ont exploré de nouvelles opportunités de collaboration, notamment dans le domaine minier.
Enfin, la réunion a permis de fixer le cap pour les prochains mois, avec la tenue prochaine à Tunis de la Commission bilatérale algéro-tunisienne de l’énergie et des mines, une plateforme privilégiée pour concrétiser les ambitions communes des deux pays et hisser leur coopération vers de nouveaux sommets.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?