L’Algérie, la Tunisie et la Libye préparent la signature d’un mémorandum d’accord pour lancer les études préliminaires d’un projet d’interconnexion électrique. Cette information a été confirmée par Habib Mohamed Lakhdar, directeur de la recherche chez Sonelgaz, la compagnie énergétique algérienne, lors d’une déclaration à Radio Algérie. Ce projet vise à faciliter l’exportation d’électricité de l’Algérie vers ses deux voisins, tout en renforçant la coopération régionale dans le secteur énergétique.
Pour renvoyer aux mots du directeur de la recherche chez Sonelgaz, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement stratégique de Sonelgaz, qui accorde une priorité à l’expansion en Afrique, en commençant par les pays limitrophes. « Notre objectif est de soutenir les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans le domaine de l’électricité », a-t-il expliqué. Au-delà de l’interconnexion, Sonelgaz envisage d’exporter son expertise en ingénierie, de participer à la construction de réseaux de transport d’électricité et de fournir des équipements industriels produits localement.
Par ailleurs, le directeur de la recherche chez Sonelgaz a évoqué le projet de centrale électrique en construction au Niger, piloté par Sonelgaz. Cette centrale, dont la mise en service est prévue avant l’été 2024, répondra aux besoins urgents en électricité du Niger. Ce projet illustre l’engagement de l’Algérie à soutenir ses partenaires africains dans le secteur énergétique.
En même tamps, l’Algérie poursuit ses collaborations internationales. Un protocole d’accord a été signé en juillet 2024 entre Sonelgaz, Sonatrach et le groupe italien Eni pour lancer des études de faisabilité sur un projet d’interconnexion électrique avec l’Italie. Ce projet, qualifié de « stratégique » par le directeur de la recherche chez Sonelgaz, pourrait renforcer les échanges énergétiques entre les deux pays.
Coopération énergétique : L’Algérie, la Tunisie et la Libye préparent un projet d’interconnexion électrique
Sun setting behind the silhouette of electricity pylons