C’est un nouveau pas qui vient d’être franchi dans la coopération économique entre la Tunisie et ses partenaires étrangers : lors d’une réunion entre la Tunisie et les membres du G7, un mécanisme de coopération a été mis en place afin de booster le soutien des pays industrialisés à la Tunisie et d’améliorer la croissance nationale.
Khemaïs Jhinaoui, Chef de la Diplomatie Tunisienne, a déclaré que cette coopération comprend des mesures « exceptionnelles dépassant le cadre du soutien traditionnel ». Elle permettra de relever les défis financiers et économiques, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie Tunisienne : baisse du chômage et développement régional. Les aides financières seront mobilisées pour accompagner l’application du plan de développement stratégique 2016 – 2020.
Par ailleurs, Yassine Ben Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la coopération internationale (également présent lors de la réunion), a déclaré que les indicateurs d’investissement en Tunisie se sont améliorés pendant les quatre premiers mois de l’année , en particulier ceux de l’investissement public.