L’industrie de la chaussure, un fleuron de l’économie italienne, jette son ancre en Tunisie. Avec plus de 75 mille employés et près de 4.500 entreprises, le secteur transalpin est un poids lourd mondial. Et c’est bien pour renforcer cette position de leader qu’il s’est tourné vers son voisin tunisien.
Sous l’impulsion d’Ice Agenzia, l’agence italienne pour la promotion à l’étranger, un événement dédié aux technologies italiennes dans le traitement du cuir a réuni à Tunis les acteurs clés des deux pays. L’objectif ? Un transfert de savoir-faire et une collaboration renforcée pour propulser l’industrie tunisienne de la chaussure vers de nouveaux sommets.
L’Italie apporte son savoir-faire ancestral en matière de design, de qualité des matériaux et de technologie de pointe. Des géants comme Atom cutting Spa, Bergi Spa ou encore Italprogetti Spa ont fait le déplacement pour présenter leurs dernières innovations. De leur côté, les entreprises tunisiennes, qui représentent un chiffre d’affaires annuel de près de 665 millions d’euros dans le secteur, voient dans ce partenariat une opportunité d’améliorer leur productivité et de gagner en compétitivité sur les marchés internationaux.
Pourquoi la Tunisie ? Tout simplement parce qu’elle dispose d’un potentiel énorme. Avec ses 190 entreprises spécialisées dans la chaussure et la maroquinerie, dont 60% travaillent déjà en sous-traitance pour des marques étrangères, le pays est un véritable eldorado pour les industriels italiens. De plus, la main-d’œuvre qualifiée et les coûts de production compétitifs en font une destination de choix pour les investissements.
Cette collaboration entre l’Italie et la Tunisie s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération économique entre les deux pays. Elle est également en ligne avec les ambitions de la Tunisie de diversifier son économie et de renforcer sa position sur les marchés internationaux.