Dans sa contribution nationale prévue pour la lutte contre les changements climatiques, présentée à la Convention Cadre des Nations Unies sur la lutte contre le Changement Climatique (CCNUCC), la Tunisie se propose de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs (énergie, procédés industriels, agriculture, forêt et autres utilisations des terres, et déchets) de manière à baisser son intensité carbone de 41% en 2030 par rapport à l’année de base 2010.
L’effort d’atténuation proviendra plus particulièrement du secteur de l’énergie qui représente à lui seul 75% des réductions des émissions, sur les bases desquelles a été réalisée cette baisse de l’intensité.
Il est prévu que le secteur de l’énergie réduise son intensité carbone en 2030 de 41% par rapport à l’année 2010, dans le cadre de la politique de transition énergétique préconisée par l’Etat.
La Tunisie, qui fait déjà des efforts importants d’atténuation dans sa ligne de base, prévoit de baisser de manière inconditionnelle et avec son propre effort, de 13% son intensité carbone par rapport à l’année 2010, soit environ le tiers de son INDC (Contribution déterminée prévue à l’échelle nationale).
Pour la réalisation du reste de l’objectif, soit une baisse additionnelle de l’intensité carbone de 28% en 2030 par rapport à celle de l’année 2010, la Tunisie compte sur l’appui de la communauté internationale en termes de financement, de renforcement des capacités et de transferts technologiques.
Les réductions des émissions par rapport au scénario de référence seraient de l’ordre de 26 millions de teCO2 en 2030 et 207 millions teCO2 sur la période 2015-2030.
La mise en œuvre de la contribution tunisienne en matière d’atténuation nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers estimés à environ 18 milliards US$ (plus de 36 milliards de dinars) pour la couverture des besoins d’investissement et le financement des programmes de renforcement des capacités.