Tunisian Talents United, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, organisera un événement parallèle lors de la COP29 qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, les 14-16 novembre. Intitulé “Talents Optimistes face au Changement Climatique en Action”, cet événement réunira un nombre considérable de 3 startups innovantes, 5 jeunes professionnels et 7 experts en changement climatique venus des quatre coins du monde.
Cette rencontre vise à fournir un forum aux acteurs dynamiques et créatifs pour présenter leurs initiatives et solutions au problème du réchauffement climatique tout en encourageant la synergie entre les parties prenantes. L’équipe organisatrice espère apporter un peu d’optimisme et d’espoir alors que l’incertitude politique prédomine autour des efforts d’action climatique mondiaux.
S’exprimant à Réalités Online, Mounir Beltaifa, vice- président de Tunisian Talents United, a expliqué : “cet événement est une opportunité de montrer qu’en période d’incertitude, l’engagement et l’innovation peuvent encore faire la différence.” Il a ajouté : “Nous restons optimistes malgré les changements mondiaux dans le paysage politique axés sur la fin des conflits, qui sont dévastateurs pour le climat.”
Dans une déclaration à Réalités Online, Mounir Beltaifa, président de Tunisian Talents United, a déclaré : « cet événement est l’occasion de montrer que l’engagement et l’innovation peuvent faire la différence, même en période d’incertitude. » Il a ajouté : « Nous demeurons optimistes malgré les nouvelles orientations politiques mondiales, dans l’espoir de voir cesser les guerres, dont les effets sur le climat sont dévastateurs… »
Mounir Beltaifa a ajouté qu’il est aussi important de garder l’espoir que les pays riches et pollueurs investiront dans des projets de développement durable au profit des pays moins industrialisés et écologiquement vertueux, bien que les engagements pris ces dernières années aient rarement été tenus.
Il convient de noter que la COP29 sera principalement axée sur le financement, car des milliers de milliards de dollars sont nécessaires pour que les pays réduisent considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre et protègent les vies et les moyens de subsistance contre l’aggravation des effets des changements climatiques.
Il convient de souligner que la COP29 mettra l’accent sur le financement, car des milliers de milliards de dollars sont indispensables pour permettre aux pays de réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre et de protéger les populations et leurs moyens de subsistance face à l’aggravation des impacts du changement climatique.