La Corée du Nord est classée parmi les pays les plus isolés sur la planète, si ce n’est le pays le plus isolé, et c’est sans compter les folies atypiques de son leader Kim Jung-Un qui est en conflit direct avec le président américain Donald Trump. Un jeune tunisien a voulu avoir le cœur net sur le pays.
Alaeddine Ouertani, nom du jeune homme, est un ingénieur en génie logiciel étudiant à Paris. Il a participé à un voyage organisé en Corée du Nord en août 2017. Dans un entretien vidéo diffusé sur France 24 et publiée le 27 septembre sur Youtube, le jeune homme raconte son voyage et les souvenirs qu’il garde de son escapade nord-coréenne. L’une des petites surprises qu’il avait découverte était dans une boutique de souvenirs située sur la place Kim II-Sung, la plus connue de Pyongyang : elle vendait, entre-autres, des pin’s du drapeau tunisien collé à celui de la Corée du Nord. « J’étais étonné en tant que tunisien. Il n’y avait que les pin’s de la Tunisie. Je me suis alors demandé s’il s’agissait d’une mise en scène orchestrée pour mon arrivée », déclare-t-il.
La réponse d’un guide touristique, interrogé sur cette question, était « tirée par les cheveux », selon le jeune tunisien. « Les tunisiens ne viennent pas chez, alors il ne reste que les pin’s de la Tunisie », était la réplique incompréhensible du guide.
Le séjour d’Alaeddine était rythmé, par ailleurs, par des visites de monuments et de randonnées. « Les coréens ne parlaient que leur langue. Ils nous regardaient comme si nous étions des extraterrestres, mais ils étaient chaleureux », explique-t-il encore. D’un autre côté, avec les guides, il pouvait parler de la culture, de la politique et même du conflit opposant la Corée du Nord aux États-Unis. Le groupe de touristes, selon le tunisien, quittait l’hôtel le matin et rentrait vers 21h, heure après laquelle il n’avait plus le droit de sortir.