Corée du Nord : Kim Jong-un refait surface trois semaines après sa dernière apparition

C’est la fin d’un mystère qui courrait maintenant depuis plusieurs jours. Après avoir été annoncé mort à plusieurs reprises, Kim Jong-un est finalement apparu en public pour la première fois en près de trois semaines lors de l’inauguration d’une usine, annonce l’agence de presse nord-coréenne KCNA. Le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in avait déjà annoncé que le dirigeant nord-coréen était « vivant et en bonne santé ».
Kim Jong-un « a assisté à la cérémonie », et « tous les participants ont lancé des hourrah ! » quand il est apparu, a affirmé l’agence officielle.
Les nouvelles sur l’état de santé de Kim Jong-un se sont multipliées depuis son absence remarquée aux célébrations du 15 avril. Cette journée est pourtant la plus importante du calendrier politique nord-coréen car tout le pays commémore alors la naissance du fondateur du régime, Kim Il Sung, son grand-père.

*Rumeurs
Kim Jong-un n’était plus apparu en public depuis une réunion du bureau politique du parti unique au pouvoir le 11 avril et une tournée d’inspection sur une base aérienne qui avait été évoquée par les médias officiels nord-coréens le 12. Cette absence a donné lieu à la publication de toute une série d’informations sur son état de santé, rapidement relativisées par Séoul.
Donald Trump avait également semblé confirmer lundi que le leader nord-coréen Kim Jong-un était en vie, assurant connaître son état de santé et lui souhaitant « bonne chance ». « J’espère qu’il va bien », avait lancé le président américain lors d’une conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche.

(Le Point)

Related posts

Libye: nuit tendue suite à l’assassinat d’un responsable sécuritaire

Une décision algérienne source de nouvelles tensions diplomatiques avec la France

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce une rencontre avec Poutine en Turquie