Bien que le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) soit, pour le moment, maîtrisé en Tunisie, il ne faut pas crier victoire trop tôt et se relâcher. Durant ce dé-confinement, les gestes barrières sont plus que jamais d’actualité et il est impératif de les respecter en vue de conserver les bons résultats que la Tunisie a enregistrés. Il convient, de ce fait, de rappeler les bons gestes à adopter et ce qu’il faut faire pour se protéger et protéger les siens.
Lavez-vous les mains, lavez-vous les mains et lavez-vous les mains
On n’insistera jamais assez sur l’importance du lavage régulier des mains. Le savon est, en effet, très efficace et peut tuer jusqu’à 99% des germes, des bactéries et des virus. C’est notre moyen de défense le plus sûr face au nouveau coronavirus. Lavez-vous les mains une fois rentré(e) chez vous et après avoir effectué le moindre déplacement à l’extérieur.
Lorsque l’on tousse ou l’on éternue, il faut le faire dans le coude ou dans un mouchoir. Celui-ci doit être jeté directement et il faut, par la suite, se laver les mains jusqu’au coude. Il faut, par la suite, éviter tout contact direct avec les autres. La règle est simple : dites-vous que vous êtes porteur du virus et que tout le monde est infecté. Cela implique le respect de la distance de sécurité d’au moins 1 mètre.
Ne pas jeter les ordures n’importe où et autre gestes à adopter
D’un autre côté, si vous êtes à l’extérieur et que vos mains ne sont pas propres, évitez de toucher le visage (le nez, les yeux, la bouche..). Le virus, si vous vous touchez, pourra alors pénétrer dans l’organisme. Il faut accompagner tous ces gestes par le port des masques. Lorsqu’ils sont à usage unique, ces derniers doivent être remplacés après une utilisation de 4 heures. S’ils sont réutilisables, il faut les laver à l’eau et au savon à une température minimale de 60 degrés. Une fois chose faite, il faudra les sécher au sèche-cheveux ou à l’air libre, exposés au Soleil.
Concernant les vêtements, il faut les changer et les exposer au Soleil dès l’arrivée au domicile. Le Soleil, dans notre contexte, est l’un de nos meilleurs alliés face au nouveau coronavirus.
Veillons, tous ensemble, à respecter ces gestes simples, mais efficaces. Il s’agit de vous protéger et de protéger ceux qui vont sont chers. Remarque : il faut éviter de jeter vos déchets n’importe où (masques et mouchoirs). Pensons, en effet, aux agents de propretés qui veillent jour et nuit sur la propreté de nos rues. Veillons à placer nos déchets dans des sacs en plastiques bien fermés.
A lire aussi :
Covid-19 : Zéro cas pour la quatrième journée consécutive