16
Après presque trois semaines de confinement pour lutter contre le coronavirus, un quart du secteur privé en France a eu recours au chômage partiel à ce jour. Cela représente désormais cinq millions de salariés dans 473 000 entreprises, selon les chiffres donnés par la ministre française du Travail, vendredi 3 avril.
Ce qui veut dire que, en deux jours, c’est un million de salariés supplémentaires pour lesquelles les entreprises ont fait des demandes de mise en chômage partiel.
« Aux USA en 2 semaines : 10 millions de salariés licenciés. Fiers de notre modèle qui protège salariés et « , a tweeté Muriel Pénicaud, alors que le principe du chômage partiel n’existe pas outre-Atlantique.
Le salarié est alors indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net. Cette indemnité est désormais prise en charge intégralement par l’Etat jusqu’à une rémunération brute de 4,5 Smic. L’employeur a toujours la possibilité de compléter l’indemnité du salarié pour que celui-ci ne subisse pas de baisse de revenu. Selon un arrêté publié vendredi, l’entreprise pourra y recourir pendant un maximum d’un an (1 607 heures chômées) au lieu de six mois jusqu’ici.
(France Info, avec AFP)