Coronavirus : cinq remplacements autorisés provisoirement pendant les matchs de foot

Des joueurs patientent sur le banc des remplaçants à Jeonju, le 8 mai 2020, lors du match de reprise de la ligue de football sud-coréenne.

Cette mesure permettra de limiter les risques de blessures, après deux mois d’arrêt complet de la compétition.
La pandémie de coronavirus, qui a paralysé le sport mondial, a eu un effet inattendu. L’International Board, garant des lois du football, a autorisé vendredi 8 mai le passage de trois à cinq remplacements par match pour ménager les joueurs. Cette mesure provisoire, qui entre « immédiatement en vigueur », s’appliquera aux compétitions qui s’achèveront fin décembre, sous réserve que les organisateurs l’adoptent.
Les remplacements pourront s’effectuer en trois interruptions de jeu, ainsi qu’à la mi-temps, afin d’éviter de « trop perturber le cours du match », a par ailleurs précisé le Board. Cette mesure permettra de limiter les risques de blessures après deux mois d’arrêt complet de la compétition. Mais aussi de « faire face à un calendrier condensé et des conditions météorologiques différentes, deux éléments pouvant avoir un impact sur le bien-être des joueurs », ont ajouté la Fifa et le Board.
Les deux instances « détermineront ultérieurement » si cette option peut être prolongée jusqu’à la fin 2021, et donc s’appliquer durant l’Euro, repoussé de 2020 à 2021. De plus, un 6e remplacement sera possible durant la prolongation.
Ce passage à cinq remplacements devrait s’appliquer immédiatement en Allemagne, où la Bundesliga va reprendre à huis clos dès le 16 mai, a affirmé jeudi la Ligue allemande de football (DFL).
En Espagne, la fédération (RFEF) n’a pas attendu le feu vert pour lancer l’initiative. La RFEF a annoncé jeudi qu’elle allait proposer « de manière exceptionnelle » la possibilité d’effectuer cinq changements par équipe dans « toutes les catégories nationales ». D’après la RFEF, c’est elle qui avait soufflé l’idée à la FIFA « il y a plus d’un mois, de pouvoir effectuer plus de remplacements que de coutume en un match ».

(Franceinfo, avec AFP)

Related posts

À vos vélos ! Le GATBIKE revient animer Carthage le 18 mai (PHOTOS)

Ligue 1 : derniers coups de sifflet les 14 et 15 mai

L’Espérance félicite l’Étoile pour son centenaire