La Chine a connu des interventions sanitaires fortes pour protéger sa population. Des chercheurs ont publié, dans le journal The Lancet, une évaluation de la transmission et de la sévérité du Covid-19 durant la première vague et informent sur les paramètres à surveiller pour anticiper une probable seconde vague.
Whuan vient de sortir du confinement alors que la première vague de l’épidémie a fait des milliers de morts. En abandonnant sporadiquement cette mesure, nécessaire pour l’économie et la santé mentale du pays, la Chine s’expose a une seconde vague épidémique. D’une part, via des cas importés maintenant que l’épidémie est mondiale, d’autre part, par des cas asymptomatiques toujours contagieux sur lesquels on possède encore peu d’informations. Comment la Chine va-t-elle devoir se préparer et que pouvons-nous apprendre de leur situation ? Un article publié dans la revue The Lancet résume la situation.
*Des mesures drastiques utiles
Les mesures utilisées par la Chine lors de la première vague d’épidémie à SARS-CoV-2 qu’elle a connue ont été fort utiles pour limiter le nombre de morts. En effet, après que la quarantaine drastique a été mise en place et que son impact agisse, le taux de dissémination du virus (Ro) a chuté en dessous de 1 et les cas graves étaient 5 fois moins nombreux dans plusieurs provinces chinoises.
Cependant, maintenant que l’heure est au déconfinement et que la pandémie est mondiale, la Chine va devoir faire attention à une possible seconde vague épidémique. En effet, d’autres cas pourront être importés et relancer l’épidémie, étant donné que le confinement et l’absence de vaccin ont empêché l’immunité de groupe de se faire. Les tests massifs doivent aussi se poursuivre pour détecter d’autres cas potentiellement asymptomatiques. Cela donne une image de ce à quoi va ressembler le déconfinement en France. Finalement, pour préparer cette seconde vague probable, la Chine va devoir, comme chaque pays à l’heure du déconfinement, surveiller de très près deux paramètres : le Ro et le taux de cas graves.
*Surveiller le R0 et les cas graves
Ce sont les deux indicateurs primordiaux à bien surveiller afin de pouvoir reprendre des mesures drastiques si nécessaire. Si le Ro dépasse à nouveau 1, l’épidémie va de nouveau se répandre et faire des ravages. Rappelons qu’à l’époque de la grippe espagnole, c’est bien la deuxième vague qui avait fait le plus de mort. Aussi, le taux de cas graves est important : si l’épidémie circule mais que les personnes vulnérables restent confinées (et ne sont donc pas touchées) les hôpitaux seront moins submergés. C’est une donnée décisive à prendre en compte afin d’envisager les stratégies contre une deuxième vague potentielle pour atteindre un équilibre optimal entre la santé et la protection économique.
(Futura)