Dans ce contexte épidémiologique difficile, il n’y a pas que le combat contre le coronavirus (COVID-19) et les spéculateurs : sur les réseaux sociaux, les intox font aussi des ravages et leurs conséquences ne sont pas négligeables. Massivement utilisé par les Tunisiens, Facebook est, de loin, le réseau social le plus populaire avec près de 8 millions d’utilisateurs. En termes de fake news, on en a vu de toutes les couleurs.
Dans ce contexte, la direction de Facebook a décidé de combattre la désinformation. De fait, une vaste campagne de vérification a été lancée en partenariat avec 60 organisations spécialisée dans le fact-checking. L’objectif est de traquer les publications relayant de fausses informations sur le coronavirus afin de les supprimer. Dans cette même optique, les utilisateurs ayant réagi à de telles publications (partage, like) recevront un message dans les prochaines semaines. La campagne sera menée en 50 langues différentes. Pour l’heure, une bonne centaine de milliers de publications de type intox ont été supprimées selon Facebook. Elles présentaient des risques sur la santé des utilisateurs. « Certaines publications affirmaient que boire de l’eau de javel pouvait être efficace contre le coronavirus ! », a affirmé un responsable au sein de Facebook.
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