Face au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), la Chine ne semble pas être au bout de ses peines. Un nouveau foyer de contaminations a été découvert au Nord-Ouest du pays, à Xinjiang, où une vaste campagne de dépistage a été lancée. Cette campagne, d’après plusieurs sources concordantes, a été lancée au lendemain d’une décision prise par les autorités visant à interrompre une grande partie des liaisons aériennes avec la capitale régionale du Xinjiang, Urumqi.
Cette ville du Nord-Ouest de l’Empire du Milieu a comptabilisé, samedi 18 juillet 202, 17 nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus. Elle compte, en fait, 3,5 millions d’habitants. C’est l’état de guerre qui a été décrété à Xinjiang selon le responsable du comité de santé locale, Zhang Wei.
Ce rebond souligne, de ce fait, les difficultés que rencontre la Chine en vue de faire face à la pandémie du coronavirus depuis son apparition fin 2019. A titre d’information, selon les chiffres de l’Université de Médecine de Johns Hopkins aux États-Unis, la Chine compte 85 314 contaminations par le COVID-19, 4 644 décès (paix à leurs âmes) et 80 018 guérisons.
19