Coronavirus: La Russie annonce un deuxième vaccin efficace à 100%

Le candidat vaccin contre le COVID-19 EpiVacCorona, le deuxième homologué en Russie, s'est montré efficace à 100% lors de la première phase des essais cliniques, a annoncé à la presse locale l'autorité russe de protection du consommateur Rospotrebnadzor. /Photo prise le 5 décembre 2020/REUTERS/Dado Ruvic

Le candidat vaccin contre le COVID-19 EpiVacCorona, le deuxième homologué en Russie, s’est montré efficace à 100% lors de la première phase des essais cliniques, a annoncé à la presse locale l’autorité russe de protection du consommateur Rospotrebnadzor.
Les données, basées sur les essais de phase I et II, ont été publiées avant le début d’un essai de phase III plus large qui porte généralement sur des milliers de participants et inclut un groupe ayant reçu un placebo.
« L’efficacité du vaccin se fonde sur son efficacité immunologique et préventive », écrit l’agence de presse TASS, citant le Rospotrebnadzor.
« Selon les résultats des première et deuxième phases des essais cliniques, l’efficacité immunologique du vaccin EpiVacCorona est de 100% », poursuit l’agence.
Les études de phase I et II ont testé l’innocuité, les effets secondaires et l’immunogénicité du vaccin sur 100 personnes âgées de 18 à 60 ans, selon le registre publique des essais.
Les tests en Russie de l’EpiVacCorona, développé par l’Institut Vector en Sibérie, ont commencé en novembre dernier.
Le premier vaccin à être homologué en Russie, le Spoutnik V, affiche à titre de comparaison une efficacité de 92%, selon des résultats provisoires.
La Russie a dit pouvoir vacciner cette année 60% de sa population contre le COVID-19. Une campagne de vaccination de masse a commencé cette semaine.
La Russie a fait état à ce stade de 3.612.800 cas de contamination au coronavirus pour 66.623 morts.
(Reuters)

Related posts

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année

Santé: Qatar Charity débloque 3 millions de dinars d’aide

Roche mise sur la Tunisie pour renforcer son ancrage en Afrique et soutenir la santé publique