Le ministre du tourisme, Habib Ammar, a annoncé ce lundi, un ensemble de nouvelles mesures au profit des travailleurs et des institutions du secteur, lors d’une conférence de presse au Palais du Gouvernement de la Kasbah.
« Une prime mensuelle de 200 dinars sera accordée aux employés du secteur touristique qui se trouvent en chômage technique et aux guides touristiques » a déclaré le ministre dans une déclaration de presse. Il a dans ce sens précisé, que cette décision a été prise par le gouvernement pour protéger le secteur du Tourisme et préserver les emplois. Il a dans ce contexte, souligné la prise en charge par l’Etat de la cotisation patronale, en termes de sécurité sociale, et ce au titre du 4eme trimestre de l’année 2020 et les deux premiers trimestres de l’année 2021, à condition de préserver les emplois et de continuer le versement des salaires.
Selon lui, cette prise en charge concerne les salaires des ouvriers contraints de se trouver en chômage technique et dont l’activité a cessé soit de manière totale ou partielle.
Le programme de recyclage et de formation continue des ouvriers du secteur touristique en chômage touristique a été concrétisé en vertu d’un accord conclu entre les fédérations professionnelles et l’Agence de formation dans les métiers du tourisme, tout en permettant aux bénéficiaires de ce programme une prime de présence de 300 dinars, a ajouté Ammar.
Il s’agit également de rééchelonner la principale de la dette relative aux cotisations de la sécurité sociale, jusqu’au troisième trimestre 2020, et d’exonérer les pénalités de retard lors de l’achèvement de remboursement de la principale de la dette, en considérant que le recouvrement de la première tranche est une avance.
Parmi les autres décisions, on peut citer la taxe appliquée aux agences de voyages au titre de la contribution au fonds de développement de la compétitivité dans le secteur touristique, fixée à 2 dinars sur chaque siège proposé par les moyens de transport touristique, sera suspendue pour 6 mois, à partir de janvier 2021.
Selon Ammar, il été aussi décidé d’accorder aux établissements touristiques et artisanaux, une prolongation du délai de dépôt des déclarations de l’impôt sur les sociétés au titre des exercices 2019 et 2020 jusqu’au 31 décembre 2021, avec un rééchelonnement du paiement à partir de janvier 2022.
Par ailleurs, le ministre a annoncé la réouverture des inscriptions sur la Plateforme Digitale d’accompagnement des entreprises touchées par le Covid_19, exclusivement pour les établissements touristiques.
Ammar a également précisé que le Chef du gouvernement a décidé de revoir la convention relative au mécanisme de garantie des crédits conclue entre le ministère des Finances et la SOTUGAR pour l’adapter aux décisions du conseil ministériel du 30 avril 2020, notamment en ce qui concerne le plafond de 1 million de dinars par entreprise.
Il a en outre, souligné l’intention de renforcer davantage la ligne de crédit dédié au secteur de l’artisanat.
Concernant le tourisme intérieur, les touristes sahariens pourront dorénavant séjourner en groupes encadrés sans mise en quarantaine obligatoire dans l’établissement et devront se conformer aux termes du protocole sanitaire.