Coronavirus: L’Egypte prolonge son couvre-feu nocturne de deux semaines

L’Egypte va prolonger de deux semaines le couvre-feu nocturne en vigueur dans le pays pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le ministre de l’Information, Oussama Heikal, alors que les contaminations augmentent.
Le couvre-feu, en vigueur depuis le 25 mars, sera imposé entre 20h00 (18h00 GMT) et 4h00 (2h00 GMT) à partir de dimanche et jusqu’à la fin du mois de juin, a annoncé M. Heikal lors d’une conférence de presse. Les commerces pourront eux rester ouverts, une heure supplémentaire, jusqu’à 18h00, a-t-il ajouté. « Le tourisme et les vols vers les villes côtières avec des niveaux d’infection bas reprendront à partir de juillet », a dit encore le ministre. La reprise des vols vers la capitale du Caire n’a, elle, pas été précisée. M. Heikal a également indiqué que le gouvernement envisageait une réouverture des lieux de culte dans les villes avec peu de cas de contamination à partir de juillet.
Depuis le mois de mars, les autorités égyptiennes ont pris un certain nombre de mesures pour endiguer la propagation du virus, dont la suspension du trafic aérien et la fermeture des écoles ainsi que des sites religieux et touristiques.
Le ministère de la Santé a officiellement enregistré en Egypte, pays de 100 millions d’habitants, 38.284 cas de Covid-19, dont 1.342 morts. Depuis la fin du mois de mai, les autorités rapportent plus de 1.000 nouvelles infections quotidiennes. Le gouvernement cherche à assouplir progressivement les mesures de confinement, et a autorisé les hôtels à reprendre une activité partielle et la reprise de certains services publics.
Fin mai, le syndicat des médecins égyptiens a de son côté mis en garde contre un « possible effondrement total du système de santé qui pourrait mener à une catastrophe sanitaire » face à la pandémie.

(L’Orient-Le Jour)

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023