Coronavirus : l’OMS se dit inquiète d’un rebond du nombre de cas en Europe

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’Europe enregistre quotidiennement près de 20 000 nouveaux cas et plus de 700 morts.

Le nombre de cas de nouveau coronavirus repart à la hausse en Europe, a prévenu jeudi 25 juin l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui alerte sur l’état des systèmes de santé, déjà sous pression, si cette recrudescence post-confinement n’était pas maîtrisée.
« La semaine dernière, l’Europe a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois. Trente pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des deux dernières semaines », a déclaré le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse. Selon l’agence onusienne, l’Europe enregistre quotidiennement près de 20 000 nouveaux cas et plus de 700 décès.
« Dans onze de ces pays, l’accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n’est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe », a-t-il poursuivi, sans nommer de pays ni fournir de chiffres nationaux.

Réaction rapide de certains pays

La branche Europe de l’OMS qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, compte plus de 2,5 millions de cas officiels. M. Kluge a par ailleurs salué la réaction « rapide » de pays comme la Pologne, l’Allemagne, l’Espagne et Israël face à la flambée de nouveaux cas survenue dans « les écoles, les mines de charbon et les milieux de production alimentaire » ces dernières semaines. « Lorsque de nouveaux groupes de cas sont apparus, ils ont été contrôlés par des interventions rapides et ciblées », a-t-il félicité.
L’Allemagne avait annoncé mardi pour la première fois un reconfinement à l’échelle locale qui concerne plus de 600 000 personnes. En cause : l’apparition d’un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d’Europe, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’ouest du pays.

L’Agence européenne des médicaments recommande l’autorisation du remdesivir

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a recommandé jeudi l’autorisation d’une « mise sur le marché conditionnelle » de l’antiviral remdesivir au sein de l’Union européenne (UE) pour les patients atteints du Covid-19.
« Le remdesivir est le premier médicament contre le Covid-19 à être recommandé pour autorisation dans l’UE », a fait savoir dans un communiqué l’agence établie à Amsterdam, précisant que cette recommandation doit maintenant être approuvée ou non par la Commission européenne d’ici à la semaine prochaine.
Initialement développé contre la fièvre hémorragique Ebola, le remdesivir, du laboratoire américain Gilead, est la première thérapie à avoir démontré une certaine efficacité chez les patients hospitalisés pour le Covid-19 dans un essai clinique de taille significative, même si l’effet est considéré comme modeste. Une étude de l’AEM a démontré que les patients atteints du Covid-19 et traités avec du remdesivir se rétablissaient en moyenne quatre jours plus vite que les autres malades.

Source : Le Monde

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023