En pleine visite d’une école de Poissy (Yvelines), le président de la République française a brièvement enlevé son masque avant de le remettre. Une séquence en contradiction avec les consignes sanitaires.
Opération communication pour Emmanuel Macron, en visite dans une école de Poissy, où sont accueillis les enfants de personnels soignants depuis le début du confinement. Une séquence visant à rassurer, à quelques jours de la réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai selon les niveaux.
Le président de la République est apparu équipé d’un masque “grand public”, en tissu, avant même l’entrée dans l’établissement. Sauf que durant quelques secondes, Emmanuel Macron a enlevé puis remis son masque, devant les caméras.
Le chef de l’État, l’a enlevé “deux secondes”, selon ses propres mots, après avoir été interrogé sur son identité. On entend clairement ensuite la question “c’est qui ?”. Dans la foulée, le président tire sur l’avant de son masque, avant de le remettre. “J’ai enlevé le masque, deux secondes”, précise ensuite le président.
*Une scène largement commentée
Le geste du chef de l’État n’a pas échappé aux journalistes présents en plateau sur BFMTV. On entend distinctement une indignation “Ohlala”, après le geste du président. Sur Twitter, la scène est également massivement commentée par de nombreux internautes qui relèvent la contradiction avec les mesures sanitaires préconisées lors du port du masque.
*Des gestes contraires aux recommandations
Si le gouvernement n’a pas officiellement communiqué sur les gestes à adopter lors du port d’un masque en tissu, l’AFNOR a publié un guide des bonnes pratiques.
Ainsi, il est recommandé, “une fois ajusté, de ne plus toucher le masque barrière avec les mains. Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique”.
*Quand Macron ne suit pas l’avis d’un médecin du conseil scientifique
Si jamais le porteur du masque souhaite le retirer, l’AFNOR préconise de “retirer le masque barrière en saisissant par l’arrière les élastiques du jeu de brides sans toucher la partie avant du masque barrière”. L’INRS rappelle qu’il faut “se laver les mains ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique après retrait” du masque. Ce que n’a pas fait Emmanuel Macron, qui a saisi le masque par l’avant, sans se laver les mains après manipulation.
Autant de gestes qui sont en contradiction avec les consignes que tentent de faire passer les professionnels de santé, dont Lila Bouadma, réanimatrice à Paris et surtout membre du conseil scientifique Covid-19. Dans une vidéo, elle a expliqué ce qu’il faut faire et ne pas faire avec un masque barrière.