Depuis le samedi 15 août 2020, nos amis Algériens ont pu profiter des plages et se rendre dans les cafés et les mosquées. Voilà qui met donc fin à un confinement généralisé qui a duré près de 6 mois à cause de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
C’est une véritable bouffée d’oxygène en Algérie. Toutefois, il s’agit d’une réouverture sous conditions. Dans les mosquées, à titre d’exemple, seules les prières d’Al Asr, d’Al Maghrib et d’Al Ishâa seront autorisées. Il n’y aura pas de Prière du Vendredi. Toujours dans les mosquées, les consignes sanitaires doivent être appliquées à la lettre par nos amis Algériens.
D’un autre côté, les autorités ont interdit aux femmes et aux enfants de moins de 15 ans de se rendre à la mosquée, et c’est aussi valable pour les personnes vulnérables. Il faut souligner que cette mesure n’a pas été très appréciée par les Algériennes qui y voient « une discrimination à la prière ».
Concernant les cafés et les restaurants, il s’agit, également, d’une réouverture prudente. Les autorités algériennes ont été claires : en cas d’aggravation de la situation sanitaire, il est possible de revenir sur les récentes levées de restrictions.
Rappelons que le gouvernement algérien a prolongé le confinement partiel à domicile dans 29 wilayas sur 48, et ce jusqu’au 31 août 2020.