La Chine décidé de durcir les restrictions sanitaires dans la capitale chinoise, au moment où le pays dans son ensemble fait face à un rebond épidémique de Covid-19, à moins de 100 jours des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.
Sur le plan sanitaire, la situation est « grave et complexe », a admis ce samedi devant la presse le porte-parole du ministère de la Santé, Mi Feng, soulignant la rapidité de circulation du virus. La proportion de cas graves est également plus élevée que lors des précédents rebonds épidémiques, a fait remarquer une responsable du ministère de la Santé, Guo Yanhong. D’après elle, 40 % des malades ont plus de 60 ans.
Par précaution, quelque six millions de Chinois à travers le pays, font l’objet d’un confinement strict. La grande ville de Lanzhou (Nord-Ouest) avait été l’une des premières à créer la surprise ce mardi en interdisant toute sortie de domicile sauf raison impérative.
Pour freiner la contagion, l’entrée de plusieurs régions est donc désormais conditionnée à la présentation d’un test négatif, en particulier pour les voyageurs en provenance de zones où des cas ont récemment été signalés. Vendredi, environ la moitié des vols au départ des deux principaux aéroports de Pékin ont été annulés. Et les autorités déconseillent de quitter la capitale sauf nécessité.
La décision intervient au moment où la Chine a signalé ce samedi 30 octobre au niveau national 59 nouveaux cas de Covid d’origine locale, soit un nombre record depuis la mi-septembre. Parmi eux, deux cas supplémentaires à Pékin, où les mariages sont reportés.
Avec AFP