Il semble que la Tunisie est déjà passée au stade supérieure en termes de vigilance sanitaire, du moins selon ce qu’a affirmé l’ancienne ministre de la Santé Samira Moraï Friaâ. Intervenant dans Ness Nessma mardi 22 septembre 2020, elle affirme que la Tunisie a atteint, désormais, le niveau 4, étant donné que le nombre de contaminations a dépassé la barre des 11 000 cas.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation selon la praticienne. Il y a, par exemple, l’annulation de la présentation obligatoire d’un test PCR négatif à l’entrée de la Tunisie pour les voyageurs. « C’est la pire décision qui a été prise », a-t-elle assuré, ajoutant que la plupart des décisions sont d’ordre politique.. Ceci expliquerait pourquoi certains pays ont été inscrits sur la liste verte alors que leur situation épidémiologique était très délicate. « La commission scientifique présente ses propositions, mais la décision sera politique », a-t-elle encore ajouté.
Concernant la situation sanitaire générale en Tunisie, l’ancienne ministre estime qu’elle n’est pas hors de contrôle. Toutefois, il faut être vigilant durant la prochaine période qui sera marquée par l’arrivée de la grippe saisonnière.
49