La présentation d’un test négatif au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) est devenue obligatoire pour tout voyageur, qu’il compte se rendre à l’intérieur ou à l’extérieur de la Tunisie. Toutefois, obtenir un rendez-vous pour effectuer le test peut être une procédure complexe. D’où l’initiative qui a été prise par le ministère de la Santé. Une application mobile a été développée afin de permettre aux voyageurs de prendre un rendez-vous à distance et d’effectuer un test.
C’est ce qu’a indiqué le Directeur général de la Santé au sein du ministère, Taher Karkah, dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce mercredi 2 août 2020. Le logiciel mobile sera disponible à partir de la semaine prochaine. C’est le CIMS (Centre Informatique du Ministère de la Santé) qui s’est occupé de ce projet. Ainsi, les citoyens ne seront plus obligés de se déplacer afin de prendre des rendez-vous. « Nous voulons éviter les queue et les locaux bondés », a précisé le Directeur général de la Santé.
Une fois leurs ID insérés, les utilisateurs pourront aussitôt obtenir un rendez-vous via l’application mobile. Celle-ci leur permettra, également, de connaître les résultats des analyses médicales.