Après le succès de la première édition, le CORP Tour fera son grand retour en Tunisie du 20 au 22 février 2018. L’objectif, selon Youssef Fennira, directeur du Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) est d’être présent dans 9 gouvernorats, à savoir Jendouba, Kasserine, Gabès, Bizerte, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et le Grand Tunis. C’est un programme d’assistance à la reconversion professionnelle destiné aux jeunes diplômés chômeurs.
Dans ce cadre, une conférence de presse a été organisée vendredi 16 février 2018. L’occasion pour la CORP, en partenariat avec la GIZ (La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK) de présenter le programme de formation CORP visant à apporter des solutions adéquates pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes et des entreprises en matière d’emploi. Pas seulement : des formateurs en reconversion professionnelle ont été spécialement formés par le CORP durant un an. Le but était de permettre aux jeunes diplômés chômeurs de mieux intégrer la vie active. D’ailleurs, ces formateurs ont reçu leurs certificats de réussite le même jour.
C’était aussi l’occasion pour le CORP de signer une convention de partenariat avec le Centre Tuniso-Allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration, et l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANTI). L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser les jeunes tunisiens au concept de l’employabilité et de créer des salons de l’emploi dans les 9 régions citées par Youssef Fennira.

Lauréats de la formation des formateurs assurée par le CORP.
Le chômage : une problématique à résoudre en combinant tous les efforts
Le CORP Tour, selon le directeur du CORP, reflète l’étendue de la coopération entre le secteur public et le secteur privé. « Nous croyons dans les PPP. C’est un espace d’échange de savoir-faire entre le public et le privé. La formation des développeurs qui ont reçu leur certificats ce vendredi est le fruit de cette coopération public-privé », a-t-il déclaré à Réalités Online.
La formation des formateurs, poursuit-il, permettra aux lauréats d’être plus efficaces pour remplir leur rôle d’intermédiaires entre les entreprises demandeuses du travail et les demandeurs d’emploi.
« La CORP a elle seule ne représente pas la solution. Il faut combiner les efforts pour résoudre la problématique de l’emploi des jeunes », a-t-il précisé.
D’autre part, le directeur du CORP a souligné que la seconde édition du CORP Tour vise à attirer 2000 jeunes dans les gouvernorats visés. La précédente édition, rappelle-t-il, en a attirés 1000. « Nous voulons que les jeunes soient présents. Il leur suffit de consulter le site Internet ou la page Facebook du CORP pour s’inscrire et participer au CORP Tour 2018 », a-t-il encore précisé.
Egalement présent ce vendredi 16 février, Martin Henkelmann, directeur général d’AHK Tunisie, nous a précisé que l’objectif de cette journée est de vulgariser l’expérience allemande en Tunisie. « Il est vital de se rapprocher des entreprises tunisiennes. En tant que Chambre, nous savons qu’il existe beaucoup d’entreprises qui cherchent à recruter. Le programme CORP leur permettra donc d’être en contact avec les demandeurs d’emploi », a-t-il expliqué.
Rappelons que plusieurs personnalités étaient présentes lors de la conférence de ce vendredi : Anette Kaiser, conseillère et chef de la coopération Tuniso-Allemande, Aylin Türer Strzelczyk, gestioonaire de portefeuille de GIZ Tunisie, et Khaled Ben Yahia, directeur général de l’agence tunisienne de la formation professionnelle.