Dans une déclaration accordée aux médias ce mardi 13 mars 2018, le ministre de l’intérieur, Lotfi Brahem a affirmé que les services de son département viennent de traduire 729 agents des forces de l’intérieure, sur le conseil d’honneur et de discipline. Il a précisé que 202 agents sécuritaires ont été par ailleurs traduits devant la justice. Ceci est selon lui le résultat de 4955 missions d’inspection ayant été effectuées récemment dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein des institutions sécuritaires.
Le ministre qui s’exprimait en marge de sa participation à une journée d’études portant sur le rôle des forces de l’ordre dans la lutte contre la corruption, tenue au siège de la direction générale de la garde nationale à l’Aouina, a affirmé que l’inspection centrale a été chargée de dénoncer toutes suspicions de corruption des agents sécuritaires.
Il a également fait savoir que l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption a mis entre les mains de son départements, 34 dossiers de corruption portant sur l’implication d’agents sécuritaires dans des affaires de corruption financière. 23 dossiers ont été déjà examinés par son département.
Il a ajouté qu’une convention de partenariat sera très prochainement signée par le ministère de l’intérieur et l’instance de Chaouki Tabib en vue de lutter efficacement contre ce fléau, selon ses dires.