Les décisions annoncées par le Chef du gouvernement suite à sa visite au port de Radès ont été saluées par une grande partie de l’opinion publique tunisienne. Intervenant dans Midi Show de ce vendredi 16 juin 2017, Mabrouk Korchid, secrétaire d’État en charge des domaines de l’État et des affaires foncières, a également salué l’initiative du Chef du gouvernement.
« Le problème de la douane n’est pas propre à la Tunisie, on peut l’observer partout dans le monde. En Tunisie, il est nécessaire de franchir des pas plus audacieux encore », souligne-t-il au micro de Boubaker Akacha, assurant que les engagements de l’Exécutif pour la douane seront tenus. Le secrétaire d’État considère, dans ce contexte, que le système lui-même est propice à la corruption. « Plusieurs douaniers l’ont eux-mêmes remis en question. D’où la nécessité de prendre des mesures plus audacieuses », martèle-t-il.
Interrogé, d’autres part, sur les dernières arrestations et placements dans des résidences surveillées, Mabrouk Korchid indique que le montant actuel des biens saisis dépasse les 2,5 millions de dinars – argent liquide et biens -. Le secrétaire d’État a annoncé, par la suite, qu’un projet de loi sur l’enrichissement illégal et sur la saisie des biens est en cours d’élaboration dans les coulisses de l’Exécutif. « La saisie des biens est la meilleure manière de montrer à ceux qui s’enrichissent illégalement qu’ils ne resteront pas impunis. L’argent qu’ils auront illégalement récolté reviendra au peuple », assure Mabrouk Korchid. Et d’ajouter : « pour pouvoir faire face à la corruption, l’État doit s’attaquer aux têtes. C’est une guerre qu’il faut continuer à mener ».