Corruption à l’IVD : Ahmed Souab accuse…

Combien de fois l’Instance Vérité Dignité (IVD) – que l’on nomme aussi l’Instance Ben Sedrine – a fait l’objet d’accusations et de soupçons de corruption ? On ne comptera plus car ça n’a jamais abouti à quoi que ce soit. Désormais, c’est un poids lourd de la sphère judiciaire qui pointe du doigt l’Instance. Ahmed Souab, ancien président du Tribunal Administratif et actuel président de l’Union des juges administratifs évoque les soupçons de corruption qui pèsent sur l’IVD.
« Dépassements et infractions à la loi », a-t-il déclaré aux médias lundi 16 octobre 2017. Il a dans, ce cadre, appelé la Cour des Comptes à ouvrir une enquête sur les « malversations » et sur les « allégations » pesant sur l’Instance.
Ahmed Souab n’est pas l’unique acteur de la vie politique à avoir remis en cause l’instance et sa présidente. C’est cette même instance qui a défié le Tribunal Administratif, en refusant d’appliquer sa décision portant sur la réintégration de deux membres renvoyés par Sihem Ben Sedrine.
D’ailleurs, ce dernier point constitue lui-même un dépassement, puisque les membres de l’IVD sont élus par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). De ce fait, seule cette institution est capable de les démettre de leurs fonctions.
Certains membres de l’IVD se plaignent eux-mêmes des agissements de Ben Sedrine, surtout les « décisions unilatérales », qu’elle prend. Mais l’IVD est au-dessus de toute critique, de toute révision, de toute accusation et peut-être même de la loi.

Related posts

Mahdia : Altercation entre deux jeunes filles se solde par une agression à l’arme blanche

Report du procès d’Abir Moussi

Siliana : Une femme retrouvée égorgée