Abdellatif Chabbou, président du Croissant-Rouge tunisien, a démenti les rumeurs faisant état d’une interdiction de voyage à son encontre et à l’encontre d’autres responsables de l’organisation, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur des accusations de mauvaise gestion et de corruption. Lors d’une déclaration à Mosaïque FM, jeudi 30 mai 2024, Chabbou a qualifié ces informations de rumeurs malveillantes et infondées, qu’il considère comme faisant partie d’une campagne acharnée contre lui.
Par ailleurs, Sofiane Chaïbi, directeur exécutif du Croissant-Rouge, a affirmé l’existence de cas de détournement et de corruption au sein de l’organisation lors de son passage sur Mosaïque+, mercredi 29 mai. Chaïbi a déclaré posséder toutes les preuves et documents nécessaires pour appuyer ses affirmations et s’est dit prêt à les présenter à la justice.
Chaïbi a également révélé que des aides envoyées par les Tunisiens en faveur de Gaza avaient été manipulées et détournées. Il a affirmé avoir été témoin, avec un huissier notaire, du transport nocturne de grosses sommes d’argent dissimulées dans des jouets, après leur collecte, en guise d’aide au peuple palestinien.
De plus, Chaïbi a accusé le directeur de l’organisation de refuser de divulguer la valeur des dons financiers effectués. Il a aussi souligné que ce dernier avait expulsé tous les volontaires pour les remplacer par des membres de sa famille, ce qui, selon Chaïbi, constitue un conflit d’intérêts. Il a appelé les autorités de contrôle à ouvrir une enquête pour confondre toutes les personnes impliquées et leur demander des comptes.
En réponse à ces accusations, Chabbou a annoncé que le Croissant-Rouge avait entamé des poursuites judiciaires contre des individus se faisant passer pour des membres de l’organisation et contre ceux qui diffusent ces rumeurs, semant ainsi la confusion et le désordre.