Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce vendredi 31 août 2018, l’ancien directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale de lutte contre la corruption I Watch, Mouheb Garoui est revenu sur le limogeage annoncé ce matin du ministre de l’Energie, du secrétaire d’Etat aux mines ainsi que de trois autres hauts responsables dans le secteur des Energies.
Dans ce contexte, Mouheb Garoui a affirmé que d’après les premiers éléments, la compagnie pétrolière qui était à l’origine de la série de limogeage n’est autre que Anadarko Tunisia Beks Company dont la propriété revient à l’homme d’affaires tunisien Slim Chiboub.
Il a précisé que plusieurs personnalités sont impliquées dans ce grand dossier de corruption. Il s’agit selon la même source de:
Abdelaziz Rassaa, ex-ministre de l’Industrie dans le gouvernement de Beji Caid Essebsi.
Le ministre de l’Energie limogé, ex-sous directeur à l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières, Khaled Kaddour.
Le représentant juridique de la compagnie Anadarko, Slaheddine Essebsi, frère du président de la République Beji Caid Essebsi.
Mohamed Akrout, l’ex-Président Directeur Général de l’ETAP.
Mouheb Garoui a affirmé que le frère de Beji Caid Essebsi avait été désigné en tant que représentant juridique de la compagnie au profit de laquelle Slim Chiboub avait décidé de céder une partie de ses biens qui,en vérité, étaient confisqués.