La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près la Cour d’appel de Tunis a décidé, ce vendredi, de reporter au 23 mai courant le procès d’un homme d’affaires très connu, en vue du prononcé du jugement.
Pour rappel, la sixième chambre criminelle bis du tribunal de première instance de Tunis, également spécialisée dans les affaires de corruption financière, avait récemment condamné le prévenu à cinq ans et un mois de prison. Il lui était reproché d’avoir détenu illégalement des devises étrangères et ouvert des comptes bancaires à l’étranger sans l’autorisation préalable de la Banque centrale de Tunisie.
L’homme d’affaires avait été interpellé à Monastir, dès son retour d’Algérie, sur décision des autorités judiciaires, et immédiatement placé en détention.
Par ailleurs, en octobre 2024, la chambre d’accusation spécialisée auprès de la Cour d’appel de Tunis avait émis un mandat de dépôt contre lui, dans le cadre d’une autre affaire portant sur des accusations de blanchiment d’argent, de corruption et de détournement administratif lors de l’acquisition de biens confisqués.
Dans cette même affaire, six autres personnes ont également fait l’objet de mandats de dépôt, parmi lesquelles l’ancien directeur général de la police judiciaire d’El Gorjani ainsi qu’un ancien conseiller au ministère de la Justice.
Le doyen des juges d’instruction auprès du tribunal de première instance de Tunis a, de son côté, ordonné une prolongation de la détention préventive de quatre mois supplémentaires à l’encontre des deux prévenus précités.
Ces derniers sont poursuivis pour des chefs d’accusation graves, à savoir chantage, corruption et détournement de fonds publics.