Corruption et trafic d’influence, abus de biens sociaux, blanchiment: la justice française fouille dans l’histoire de l’ex-émir du Qatar

Même après avoir cédé le pouvoir à son fils, en 2013, Hamad ben Khalifa al-Thani continue de faire couler beaucoup d’encre et d’attirer l’attention, cette fois-ci celle de la justice française.

Selon « Marianne » et Mediapart, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris à l’encontre de l’ancien chef de l’Etat qatari, pour blanchiment, vu les paiements et les versements troubles liés  à l’aménagement du « Katara », le yacht de l’Emir.

« Certaines de ses emplettes ont été conclues dans des conditions pour le moins troubles. Le rachat des grands magasins du Printemps fait l’objet depuis près d’un an d’une information judiciaire pour abus de biens sociaux. Celui du Vista Palace de Roquebrune-Cap-Martin est dans le collimateur de la justice pour corruption et trafic d’influence. Et, d’après les informations recueillies aujourd’hui par Marianne et Mediapart, une autre affaire vient s’ajouter à la liste. Le procureur de la République de Paris a, en effet, ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment confiée à la brigade financière au sujet des prestations effectuées par un cabinet français de décoration intérieure sur l’un des yachts de la famille royale du Qatar. Près de la moitié des honoraires de ce cabinet aurait atterri sur un compte en Suisse, avec l’aimable bienveillance de FPM, la structure chargée de piloter les opérations privées et commerciales du Qatar en France », peut-on lire dans l’enquête.

La même source ajoute que près de 1.9 million d’euros sont passés à Genève, dans la plus grande discrétion, sous le nez du fisc français vers un compte de la banque privée Edmond de Rothschild, à Genève, baptisé « Kalika », et associé à une mystérieuse société exotique, Kalika Assets Holdings Inc., située dans les îles Vierges britanniques.

Related posts

La Tunisie à l’honneur dans une exposition artistique à Rome

Les tensions commerciales et le recul du dollar dopent le cours de l’or

Bilan énergétique de la Tunisie au premier trimestre 2025