Planqué en France depuis plusieurs semaines, Oussama Khlifi, député gelé de Qalb Tounes, lance des attaques à distance à l’encontre du président de la République, Kaïs Saïed. Dans sa dernière sortie médiatique, Khlifi s’est dit menacé, ce qui l’empêchait, selon lui, de revenir en Tunisie. Il s’était même exprimé au sujet de l’annulation du Sommet de la Francophonie qui devait avoir lieu en Tunisie en novembre 2021. Celui-ci a néanmoins été reporté pour 2022.
Dans tous les cas, Khlifi a manqué une belle occasion de se taire. Au lendemain du 25 juillet, le jeune député s’est distingué par le retournement de sa veste, affirmant qu’il soutenait le président de la République. C’est par la suite qu’il a retourné, une fois encore, sa veste.
Selon des sources dignes de foi, celui-ci a été aperçu à Paris en train de manger un sandwich. Il a jeté son dévolu sur un homme d’affaires tunisien, le suppléant presque de prendre un café avec lui. Sans doute, le député gelé avait une idée en tête et qu’il voulait profiter de la position de l’homme d’affaires. Pis encore : Oussama Khlifi a lui même affirmé que son ancien patron, Nabil Karoui, va faire l’objet d’une bonne dizaine de chefs d’accusation. Ce dernier, pour rappel, est actuellement détenu avec son frère en Algérie après avoir fui la Tunisie.
« Les députés sont visés en Tunisie, alors que je suis confronté à une campagne m’accusant de traitrise menée par les partisans du président Kaïs Saïed », avait-il déclaré le 11 octobre 2021. Le jeune député, qui semble manquer d’expérience, oublie qu’un élu, même s’il est gelé, ne peut se permettre de fuir à l’étranger, d’attaquer une institution de l’État qu’il est censé représenter et faire circuler des rumeurs sans fondements Une fois encore et comme plusieurs autres acteurs politiques tunisiens, Oussama Khlifi a manqué une occasion de se taire.
F. K