Des dépassements et des soupçons de corruption pèseraient sur la direction locale de la pharmacie centrale à Gafsa, croit savoir le quotidien Al-chourouk qui affirme s’appuyer sur un rapport officiel. Dans son édition de ce dimanche 24 septembre 2017, le journal souligne que les dépassements porteraient sur la vente de palettes. Ces dernières seraient, selon la même source, vendues à des prix inférieurs à ceux qui ont été fixés par la direction. Alors que les prix varient normalement entre 3,5 et 13 dinars, la direction locale de la pharmacie centrale commercialiserait l’ensemble des modèles de palettes à 7 dinars. Les recettes encaissées seraient, par la suite, redistribuées pour payer les agents ayant effectué le tri des palettes, ou encore utilisées pour honorer les dépenses du bureau local de la pharmacie centrale à Gafsa. La direction locale utiliserait également cet argent pour verser des primes d’heures supplémentaires au profit d’un chauffeur qui aurait effectué des missions « urgentes ».
Or, la commission de contrôle considère, selon Al-chourouk, que la gestion des palettes, notamment sur le plan des prix, sans l’autorisation de la direction centrale constitue un dépassement commis de la part du directeur local de la pharmacie centrale à Gafsa. Autre dépassement signalé : les recettes réalisées depuis 2015 par la vente des palettes n’auraient pas été transférées sur le compte de la pharmacie centrale.
Dans ce contexte, la commission de contrôle a proposé de traduire le directeur local devant le conseil de discipline. Son dossier risque également d’être transféré à la Justice.
65