I Watch a lancé, récemment,sa caravane de la Transparence pour sillonner la Tunisie et contribuer à la lutte contre la corruption. Dans ce cadre, l’organisation a rencontré les gouverneurs de Médenine, de Gafsa et de Kébili. L’objectif était de définir les spécificités de chaque gouvernorat, où la Caravane compte prendre ses quartiers, en matière de démocratie participative, de droit d’accès à l’information et de réactivité des administrations par rapport aux affaires de corruption relayées par l’ONG.
Lors de ces rencontres, les gouverneurs ont souligné la complexité de la mise en application de ces trois concepts, compte tenu de l’absence de représentants de la société civile qui constituent un lien entre le citoyen et l’administration.
Les trois gouverneurs ont assuré qu’ils étaient disposés à coopérer avec la société civile. Néanmoins, ils ont indiqué que la publication par anticipation des informations demeure une problématique à l’heure actuelle, malgré la mise en application de la loi numéro 22 du 24 mars 2016 relative au droit d’accès à l’information, qui oblige les structures concernées à concevoir un site Internet pour diffuser diverses informations.
Les gouverneurs ont souligné, par la suite, la nécessité de former les agents administratifs sur le droit d’accès à l’information qui constitue l’un des acquis de la Révolution, mais qui n’a pas jouit de l’encadrement adéquat sur le plan social et administratif.
Par ailleurs, I Watch a fait part aux gouverneurs des dossiers de corruption qu’elle avait en sa possession. Les gouverneurs se sont déclarés prêts à traiter les réclamations sur de tels dossiers, émanant de la société civile et des citoyens. Et dans ce contexte, I Watch s’est engagée à leur fournir les réclamations qu’elle traite.