Lors d’un point presse tenu à son siège vendredi 30 juin 2017, la commission de confiscation a annoncé une nouvelle liste nominative de personnes dont les biens ont été confisqués, sur la base de décrets de confiscation. « Les biens ont été confisqués dans l’objectif d’étudier leur provenance », annonce Mounir Ferchichi, président de la commission de confiscation. Les personnes citées dans la nouvelle liste, seraient en lien avec celles qui ont figuré sur la première liste rendue publique le 26 mai dernier – dont Chafik Jarraya -.
Il s’agit d’hommes d’affaires et de commerçants, d’après le président de la commission, qui précise que l’un d’entre-eux est un douanier – Samir Ben Mansour Ben Rached -.
« La commission travaillera dans le cadre de toutes les dispositions légales afin de pouvoir étudier la provenance des biens confisqués. Elle travaille en collaboration avec plusieurs institutions, dont la Banque Centrale de Tunisie (BCT) », explique-t-il.
Ci-dessous, la liste des 7 personnes dont les biens ont été saisis:
- Habib Ben Abdelkader Houas ( arrêté de confiscation N° 2008)
- Kamel Ben Abdallah Ben Frej Chemli (arrêté de confiscation N° 2009)
- Sahbi Ben Mohamed Ben Saadallah Toumi (arrêté de confiscation N° 2010)
- Slaheddine Ben Abdelhamid Chemli (arrêté de confiscation N° 2011)
- Chokri Ben Bechir Briri (arrêté de confiscation N° 2012)
- Mabrouk Ben Abdellatif Khachnaoui (arrêté de confiscation N° 2013)
- Samir Ben Mansour Rached (arrêté de confiscation N° 2014)
Mounir Ferchichi rappelle, par ailleurs, que cette liste a été déterminée lors des réunions de la commission tenues les 6 et 15 juin 2017.
Selon Ferchichi, il s’agit de la liste « B » qui est relativement longue et compte environ 360 noms. D’autres opérations de confiscations sont prévues chaque semaine.
Par ailleurs, on croit savoir que 4 noms de contrebandiers seront dévoilés et qu’ils seraient incessamment arrêtés.
Sur le même sujet
Confiscation des biens de Chafik Jarraya et d’autres hommes d’affaires