A gauche : Wadii Jarii. A droite : Majdouline Cherni, ministre des Sports et de la Jeunesse
Les supporters de cinq clubs de football de la première division ont exprimé leur raz-le-bol ce lundi 4 décembre 2017 face à la corruption qui, selon eux, a envahi le sport tunisien et les structures sportives. Leurs deux premières cibles : Wadii Jarii, président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), et Majdouline Cherni, ministre des Sports et de la Jeunesse.
Les supporters sont issus du Club de Bizertin, L’Etoile Sportive de Metlaoui, l’Union S. de Monastir, L’Etoile Sportive du Sahel et le Club Sfaxien. Ils ont rédigé une lettre ouverte, accompagnée d’une pétition, à l’adresse du Chef du gouvernement d’union nationale, le procureur de la République de Tunis, la FIFA et le président de l’Instance Nationale de lutte contre la corruption (INLUCC). « La corruption s’est propagée à un niveau insupportable ces dernières semaines dans toutes les structures sportives », peut-on lire dans la lettre.
Les signataires déplorent, par la suite, l’absence d’organes de contrôle. Ils appellent à juger les responsables supervisant le sport. Ce sont ces mêmes responsables qui ont, selon les signataires, délibérément désigné les arbitres des matchs avec l’Espérance Sportive de Tunis. « Cette désignation a été à l’origine du chaos observé à l’extérieur et à l’intérieur des stades », déclarent encore les supporteurs.
Fac-similé de la lettre ouverte.
Aperçu de la liste des signataires de la pétition.