Le député à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Rabeh Khraifi, est actuellement en train d’élaborer une initiative sur un projet de loi portant sur la nécessité de mettre le port de Radès entre les mains de la Marine nationale. L’élu a expliqué que cette initiative en cours de rédaction, se réfère à l’article 18 de la Constitution tunisienne qui stipule que « L’Armée nationale est une armée républicaine. Elle constitue une force militaire armée fondée sur la discipline et composée et organisée conformément à la loi. Il lui incombe de défendre la nation, d’assurer son indépendance et son intégrité territoriale. Elle est assujettie à une neutralité totale. L’armée nationale apporte son concours aux autorités civiles dans les conditions fixées par la loi. »
Selon lui, cet article permet à l’institution militaire de soutenir les institutions et les autorités civiles.
Le député qui s’exprimait dans une déclaration au journal Al-chourouk dans son édition de ce jeudi 12 avril 2018, a indiqué que l’armée nationale qui fournit de grands efforts en vue de soutenir l’Etat sur tous les plans, particulièrement la lutte contre la corruption, est en mesure d’intervenir positivement afin de faire éradiquer toutes les pratiques de corruption au niveau du port de Radès où le chaos règne en maître selon ses dires.
Il a ajouté que cette initiative pourrait prendre la forme d’un décret présidentiel. Ce dernier déclarera le port de Radès zone militaire pendant une période allant de 6 à 12 mois.
Il a par ailleurs expliqué que plusieurs pays à travers le monde ont généralement recours à la privatisation des ports pour faire améliorer la qualité des services. » Tant que nous ne souhaitons pas voir le port de Radès privatisé, il faudra trouver des mécanismes réels en mesure de faire face à l’anarchie que connait actuellement le port » a-t-il ajouté.