Une page énergétique inédite s’ouvre au large des eaux ivoiriennes, orchestrée par la major italienne Eni. La firme italienne annonce le début de la production d’hydrocarbures dans le prometteur champ ivoirien de la Baleine. Eni ambitionne une exploitation sans émissions de carbone de la Baleine. Il s’agirait alors du premier projet à émission nulle en Afrique.
Une avancée dans le domaine des hydrocarbures
Le champ d’hydrocarbures se trouve dans le vaste bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire. Eni souligne que cette découverte demeure la plus imposante jamais réalisée dans le secteur des hydrocarbures dans cette région. Le coup d’envoi de la production a lieu moins de deux ans après la découverte en septembre 2021, et moins d’un an et demi après la décision finale d’investissement, pour marquer le début de cette nouvelle phase.
La première note : 15 mille barils et 25 millions de pieds cubes
Le point de départ de cette étape énergétique est le FPSO Baleine, une unité flottante de production et de stockage réinventée et perfectionnée. L’avancée technologique a été soigneusement élaborée pour traiter jusqu’à 15 mille barils de pétrole par jour, accompagnés d’une quantité d’environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz associé.
Une performance envisagée qui redéfinit les normes
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une deuxième phase, anticipée tel un chapitre à venir, est en vue d’être lancée avant la fin de 2024. Dans cette séquence prochaine, la production du champ montera en puissance pour atteindre 50 mille barils par jour de pétrole, accompagnés d’une quantité d’environ 70 millions de pieds cubes par jour de gaz associé.
Le point culminant de la phase de production
Et pour parachever cette saga énergétique, une troisième phase de développement prendra le relais, propulsant la production du champ vers des niveaux impressionnants. Le résultat final résonnera avec une production remarquable d’environ 150 mille barils de pétrole par jour et environ 200 millions de pieds cubes par jour de gaz.
242