La Compagnie Tunisienne d’Assurance du Commerce Extérieur (COTUNACE) en la personne de son représentant légal, Mme Souhaila Chabchoub, vient de déposer une plainte auprès du procureur de la République près le tribunal de première instance de la Manouba contre le blogueur Sahbi Amri pour délits de diffamation, propagation et diffusion de fausses nouvelles, calomnie et nuisance à autrui à travers les réseaux sociaux. Il est également accusé d’outrage, d’atteinte à la réputation et d’imputation de faits inexacts à un fonctionnaire public.
Pour rappel, la COTUNACE est un organisme public tunisien spécialisé dans l’assurance du commerce extérieur. Il est chargé de la gestion du Fonds de Garantie de Financement des exportations et du Fonds de garantie des risques à l’exportation.
La direction de la COTUNACE a dénoncé des campagnes de dénigrement portant atteinte à son image commerciale et à ses services lancées au lendemain de son classement, en 2017, par le Global Banking and Finance Review (magazine financier basé au Royaume-Uni) en tant que meilleure compagnie d’assurance en Tunisie grâce à la croissance de son chiffre d’affaires et de ses performances annuelles sachant que la COTUNACE a réussi à recouvrer plusieurs dettes souveraines dont celle détenue par Cuba estimée à 13,5 millions de dollars qui date de plus de 15 ans.
La COTUNACE a indiqué que ces personnes utilisant diverses pages et comptes Facebook ont diffusé, à maintes reprises, de fausses informations et des propos diffamatoires portant atteinte à ses cadres et à son image.